L’évolution des rencontres

L’évolution des rencontres

En Inde, le mariage est un événement hautement ritualisé. Bien que certains mariages soient le fruit de l’amour, la plupart sont arrangés.

En Inde, le mariage est un événement hautement ritualisé. Bien que certains mariages soient le fruit de l'amour, la plupart sont arrangés. Les parents cherchent pour leurs enfants un conjoint irréprochable sur tous les plans, et ils se tournent souvent vers leur famille, leurs amis ou des agences matrimoniales pour trouver la perle rare. Zoom sur l'évolution des pratiques de rencontre en Inde.

 

Ces dernières années, un grand nombre d'agences matrimoniales ont vu le jour en Inde. Elles sont de plus en plus populaires auprès des Indiens qui cherchent à trouver le partenaire idéal pour leur enfant. Les parents transmettent les critères de sélection à l'agence choisie, tels que la caste, l'âge, la religion, la profession des parents, la couleur de peau et les traits physiques les plus importants. Ces critères sont cruciaux pour les familles, et les agences font de leur mieux pour les respecter.

 

Lorsque l'entremetteur trouve un candidat potentiel, il présente son profil à la famille pour obtenir une approbation de l'entretien. Si la famille est intéressée, les deux familles se rencontrent. Si tout se passe bien, l'officialisation du mariage suit.

 

De nos jours, les mœurs ont évolué. Les intéressés ont maintenant leur mot à dire dans le choix de leur partenaire. Lors des présentations, ils peuvent exprimer s'ils acceptent de se marier avec la personne qui leur est présentée. Petit à petit, le mariage par amour gagne du terrain sur le mariage arrangé. Les jeunes générations cherchent de plus en plus à trouver leur propre partenaire, sans l'intervention de leurs parents ou d'une agence matrimoniale.

 

Cette nouvelle tendance a donné lieu à la création de nombreux sites de rencontre en Inde. Ces plateformes permettent aux Indiens de faire des rencontres, mais pas seulement. Des couples interraciaux ont également été créés grâce à ces sites. Toutefois, de nombreuses familles demeurent attachées aux traditions et aux mariages arrangés. En fin de compte, le mariage en Inde a beaucoup évolué ces dernières décennies et tend à devenir de plus en plus libre.